Libres

Page en cours de construction…

Être connecté⋅e⋅s sans détruire la planète ?

 

Licences libres « creative commons »

cc_by_nc_sa_noirLicence CC-BY-NC-SA 4.0

Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, restreignent seulement quelques droits (ou aucun) des travaux, le droit d’auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) étant plus restrictif.

Logiciels libres…

 

Viméo plutôt que youtube

Voici les raisons pour lesquelles j’ai choisi de mettre l’intégralité de la captation de ma conférence gesticulée sur Viméo plutôt que Youtube. En résumé on pourrait dire : PARCE QUE C’EST MOINS PIRE !

DÉCENTRALISATION : on peut faire sans Google ! Dans la droite ligne de l’initiative « Dégooglisons internet » du réseau Framasoft pour un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire… Youtube appartient à Google, spécialiste des services dits « gratuits »… Où en fait c’est toi le produit ! Bon Viméo n’est pas non plus de l’informatique libre…

ÉTHIQUE : y’a peu de publicités, et aucune au début des vidéos. Le modèle de financement est aussi basé sur les contributions, pas seulement sur la propagande publicitaire. Donc même les personnes qui n’ont pas encore installé l’indispensable et merveilleux AdBlock ne sont pas polluées visuellement sur Viméo…
VALEURS : il y a beaucoup moins de monde sur Viméo, mais c’est une communauté plus intéressante je crois, avec des créatif·ves passionné·es qui viennent surtout pour faire découvrir leur travail et pas trop pour s’insulter ou produire la vidéo la plus horrible pour faire le buzz.
BEAUTÉ : je trouve la présentation plus belle sur Viméo, plus épurée, c’est classe. Et la qualité d’image est un peu meilleure que sur Youtube pour la HD. En surfant sur Viméo il y a très peu de vidéos dégueulasses sur le fond et la forme (ou sans aucun intérêt), alors que c’est la majorité des vidéos Youtube.

Malgré tout ce que j’ai écrit, vous voyez des vidéos d’extraits de ma conf sur Youtube. Et oui ! Je n’ai pas la main mise sur tout, et d’autres personnes ont choisi cette voie de diffusion 🙂 Moi-même, je pense mettre la future bande-annonce de la conf sur Viméo et Youtube (en désactivant les commentaires), pour faire connaître le projet largement et renvoyer vers le site de créations pour un revenu de base et vers Viméo pour la conf complète