Explorations cartographiques

Je ne suis pas cartographe, et ces sites / documents m’ont éclairé, inspiré ou fait réfléchir :

Quelques sites spécialisés…

http://derrierelescartes.over-blog.comblog pour s’ouvrir sur la diversité des lectures du monde ou d’un espace particulier par les supports cartographiques.

«  La carte peut devenir un véritable outil de manipulation, de propagande à des fins fatalement politiques. Rentrent bien sûr en jeu des motivations d’appropriation des territoires et de leurs richesses, et de la recherche de l’adhésion populaire autour d’un projet politique. »

http://www.worldmapper.org incroyable collection de cartes du monde utilisant l’anamorphose (déformation, transformation dans le sens du bizarre).

Les territoires sont représentés plus ou moins grands en fonction de critères aussi variés que la population actuelle, passée, future, la richesse monétaire moyenne des habitant·es, la pollution, le nombre de motocyclettes, les pertes de surfaces forestières ou le nombre de films regardés au cinéma…

https://mondegeonumerique.wordpress.com/2011/11/15/ce-que-votre-projection-favorite-revele-de-vous/ – dis-moi quelle projection tu aimes et je te dirais qui tu es !

Analyse humoristique des principales projections (en français : http://sig974.free.fr/?p=733).

http://www.carte-du-monde.netAnnuaire de cartes détaillé.

Quelques articles

http://www.theses.fr/2012PA131013 – Référence d’une thèse intitulée « L’ère des cartes : cartographie, impérialisme et nationalisme en Grande-Bretagne et en France, 1870-1914 » par Isabelle Avila.

http://passeatonvoisin.arnitoile.net/?page_id=268 – Des ami·es qui proposent une carte « classique », sauf que c’est la projection de Peters.

http://soocurious.com/fr/40-cartes-qui-changeront-votre-vision-du-monde-avec-des-informations-etonnantes/ – Une exploration très foisonnante de plein de représentations du monde.

https://atlasofprejudice.com/ – Hilarant !

Beaucoup d’humour et d’originalité de Yanko Tsvetkov pour dénoncer via la cartographie les visions stéréotypées que nous avons des « autres » : voisin·es, humain·es qui habitent loin de nous, etc.

http://blogs.mediapart.fr/blog/pablita-faust/190712/limperialisme-par-la-cartographie-avec-les-cartes Une belle explication de l’impérialisme cartographique !

https://thetruesize.com

http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/21/lafrique-grandeur-nature-carte-bouscule-les-idees-recues-248512 Le continent africain, c’est immense…

http://mappemonde.mgm.fr/num20/internet/int08401.htmlQuelle planisphère de référence pour google map ?

http://passeatonvoisin.arnitoile.net/?page_id=268Si vous souhaitez une planisphère avec les conventions habituelles mais la projection de Peters, des ami·e·s la proposent !

http://blog.mondediplo.net/2013-12-22-Cartes-en-colereEsquisses et dessins de cartes très politiques

http://david.mercereau.info/le-planisphere-planete-terre-alternatif-renversant/ – Présentation de la planisphère renversante, et réflexion sur le copyright et le libre

http://www.slate.fr/story/132395/jeux-de-cartes-stylist

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2015/06/une-representation-faussee-du-monde-la.html« L’Afrique est bien plus grande que ce que vous croyez »

Quelques vidéos…

https://youtu.be/jlLRJSQQCos(3 min) – Extrait du DVD « Nous autres ».

Françoise Vergès : « les cartes géographiques que l’on nous apprend à l’école, ce sont des mensonges », et belle explication sur la carte de France, toujours incomplète !

https://www.youtube.com/watch?v=8F2gjh_iXM8

https://vimeo.com/album/3667834/video/143828267

https://www.youtube.com/watch?v=HGu54gc0OB8 (14 min) – Émission de télévision « Toutes les cartes du monde sont fausses». 

Où l’on découvre que les séries « made in USA » posent parfois des questions intéressantes 😉 L’Afrique, c’est le quart des terres émergées !

https://vimeo.com/130978691(2 min) – Alexis Lecointe présente rapidement Mercator / Peters à la Chapelle (Toulouse)