PROS –> Organiser un atelier !

Rien de mieux pour lancer (ou rebooster) un projet de diffusion de planisphère qu’un petit atelier participatif !

J’aimerais bien sûr venir organiser l’atelier “Les planisphères ne poussent pas dans les arbres” , et c’est possible, mais comme y’a un grand risque que ni vous ni moi n’ayons les moyens d’auto-financer le transport et le temps de travail correspondants à ce beau projet…

Voici les éléments pour organiser vous-mêmes un évènement à votre magasin !

Objectif = faire connaître et vendre des cartes des peuples, lancer ou relancer l’intérêt des client·e·s et les ventes. Faire quelque chose que les autres circuits de distribution (Amazon, internet, etc) ne peuvent et ne pourront jamais faire !

1) Trouvez une planisphère “classique” (Nord vers le haut, projection habituelle Mercator, pays de couleurs différentes, etc). La planisphère renversante d’exposition que vous avez sera le deuxième élément du jeu. Réfléchissez à un moyen de les afficher bien visibles l’une à côté de l’autre.

2) Planifiez l’évènement et communiquez dessus. Quelques éléments de communication / organisation de l’atelier participatif peuvent être extraits du document “ateliers planisphères” et de cette page.

3) Imprimez le document “Jeu des 7 différences, éléments de réponse.pdf” (10 pages, en PJ) et lisez-le pour le jour J si vous n’êtes pas déjà compétent·e en cartographie. Ce sera une bonne base avec des éléments de réponse. Ces informations sont également disponibles sur mon site internet.

4) Animez l’atelier ! Vous verrez que nous sommes toutes et tous de grands enfants qui, au fond, ne cherchent qu’à jouer et communiquer ensemble… La carte des peuples est un très bon outil pour ça 😉

N’hésitez pas à me tenir au courant !