Je ne suis pas cartographe, et ces sites / documents m’ont éclairé, inspiré ou fait réfléchir (ça veut notamment dire que je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qui est écrit dedans) :
Quelques sites spécialisés
http://derrierelescartes.over-blog.com – blog pour s’ouvrir sur la diversité des lectures du monde ou d’un espace particulier par les supports cartographiques.
« La carte peut devenir un véritable outil de manipulation, de propagande à des fins fatalement politiques. Rentrent bien sûr en jeu des motivations d’appropriation des territoires et de leurs richesses, et de la recherche de l’adhésion populaire autour d’un projet politique. »
http://www.worldmapper.org – incroyable collection de cartes du monde utilisant l’anamorphose (déformation, transformation dans le sens du bizarre).
Les territoires sont représentés plus ou moins grands en fonction de critères aussi variés que la population actuelle, passée, future, la richesse monétaire moyenne des habitant·es, la pollution, le nombre de motocyclettes, les pertes de surfaces forestières ou le nombre de films regardés au cinéma…
https://mondegeonumerique.wordpress.com/2011/11/15/ce-que-votre-projection-favorite-revele-de-vous/ – dis-moi quelle projection tu aimes et je te dirais qui tu es !
Analyse humoristique des principales projections (en français : http://sig974.free.fr/?p=733).
http://www.carte-du-monde.net – Annuaire de cartes détaillé.
–
Quelques articles
http://www.theses.fr/2012PA131013 – Référence d’une thèse intitulée « L’ère des cartes : cartographie, impérialisme et nationalisme en Grande-Bretagne et en France, 1870-1914 » par Isabelle Avila.
http://passeatonvoisin.arnitoile.net/?page_id=268 – Des ami·es qui proposent une carte « classique », sauf que c’est la projection de Peters.
http://soocurious.com/fr/40-cartes-qui-changeront-votre-vision-du-monde-avec-des-informations-etonnantes/ – Une exploration très foisonnante de plein de représentations du monde.
https://atlasofprejudice.com/ – Hilarant !
Beaucoup d’humour et d’originalité de Yanko Tsvetkov pour dénoncer via la cartographie les visions stéréotypées que nous avons des « autres » : voisin·es, humain·es qui habitent loin de nous, etc.
http://blogs.mediapart.fr/blog/pablita-faust/190712/limperialisme-par-la-cartographie-avec-les-cartes – Une belle explication de l’impérialisme cartographique !
https://8e-etage.fr/2015/06/03/on-redessine-le-monde-afrique/ – « On [re]dessine le monde : De la difficulté de bien (se) représenter l’Afrique »
http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/21/lafrique-grandeur-nature-carte-bouscule-les-idees-recues-248512 – Le continent africain, c’est immense…
http://mappemonde.mgm.fr/num20/internet/int08401.html – Quelle planisphère de référence pour google map ?
http://passeatonvoisin.arnitoile.net/?page_id=268 – Si vous souhaitez une planisphère avec les conventions habituelles mais la projection de Peters, des ami·e·s la proposent !
http://blog.mondediplo.net/2013-12-22-Cartes-en-colere – Esquisses et dessins de cartes très politiques
http://david.mercereau.info/le-planisphere-planete-terre-alternatif-renversant/ – Présentation de la planisphère renversante, et réflexion sur le copyright et le libre
http://www.slate.fr/story/132395/jeux-de-cartes-stylist –
http://bistrobarblog.blogspot.fr/2015/06/une-representation-faussee-du-monde-la.html – « L’Afrique est bien plus grande que ce que vous croyez »
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-monde-tel-que-vous-vous-le-190035 – Plongée dans l’ineptie interplanétaire !
https://blogs.mediapart.fr/baloz/blog/260418/cake-news-exclusif-nouveau-planisphere-officiel-devoile-sur-c – Autant supprimer carrément le continent africain de la carte ?!
–
Quelques vidéos
https://youtu.be/jlLRJSQQCos – (3 min) – Extrait du DVD « Nous autres ».
Françoise Vergès : « les cartes géographiques que l’on nous apprend à l’école, ce sont des mensonges », et belle explication sur la carte de France, toujours incomplète !
https://www.youtube.com/watch?v=8F2gjh_iXM8 –
https://vimeo.com/album/3667834/video/143828267 –
https://www.youtube.com/watch?v=HGu54gc0OB8 (14 min) – Émission de télévision « Toutes les cartes du monde sont fausses».
Où l’on découvre que les séries « made in USA » posent parfois des questions intéressantes 😉 L’Afrique, c’est le quart des terres émergées !
https://vimeo.com/130978691 – (2 min) – Alexis Lecointe présente rapidement Mercator / Peters à la Chapelle (Toulouse)