Ateliers danses de bal

«

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses, sans dire un mot* 

»

« J’avais plus une approche systémique, maintenant je vais me lancer dans une approche émotivo-intuito-émotionnelle ! » (Terence)

1- Prochains ateliers

Tous les premiers dimanches du mois de 15h à 17h. Voir la page de notre calendrier d’évènements 🙂

Pour être tenu·e au courant envoyer un mél à contact@balalavoix.org pour être ajouté·e à notre liste de diffusion pour les ateliers (et/ou celle pour les covoiturages pour aller en bal) et/ou un sms au 07 82 24 21 23 pour recevoir les infos des ateliers par téléphone.

Munissez-vous de chaussures confortables à semelles fines si vous en avez 🙂 Et amenez une gourde pour vous hydrater facilement pendant l’atelier…

. .

« Faut peut-être queP je sorte de ma tanière » (Sarah)

2- Les intervenant·e·s

Pour des ateliers agréables et de qualité, 4 intervenant·e·s seront là pour vous faire danser : 2 animateur·ice·s et 2 musicien·ne·s.

Attention paragraphe en cours d’écriture !

Animation
. .Anne Barteau

Depuis 15 ans, Anne a trouvé dans les bals du Limousin le lieu idéal où rencontrer les ami·e·s, s’emplir de rythmes et de musique et exulter ses débords d’énergie !

Au fil de stages et de festivals, elle a appris une trentaine de danses. Son attention porte aujourd’hui sur la posture du corps. Elle expérimente et transmet comment l’ancrage dans le sol peut être la clé de l’écoute à la fois de la musique et de son/sa partenaire tant pour être guidé·e que pour guider elle-même.

. .Alexis Lecointe

« Chanter pour mieux danser, danser pour mieux chanter »

Quand Alexis a découvert le bal en Creuse il y a 15 ans, il a été émerveillé par la joie de vivre et les sourires qui fusaient de ces parquets qui semblaient une bulle de bonheur. À portée de main, et surtout de pieds !

Depuis, son rêve est de réunir ensemble ses trois passions : le bal, le chant polyphonique, et l’artivisme : activisme politique grâce à l’art. L’association Balalavoix est née de ce rêve ! Les ateliers de danse sont l’occasion pour Alexis de nourrir son besoin de transmission et son rôle de passeur.

Musique
. .Jean-François Ignasse

Instruments : guitare, voix

Notre ami JF est malheureusement décédé, c’était le musicien pilier de la chorale du C(h)œur à danser, et il assurait avec Héloïse la musique dès les premiers ateliers d’initiation à la danse.

Nous le remercions du fond du cœur pour ce qu’il a apporté à ce groupe, musicalement bien sûr avec sa guitare, sa voix et son immense expérience musicale, mais aussi en termes d’organisation, et surtout, le plus important, avec la générosité avec laquelle il a plongé dans l’aventure…

. .Héloïse Nau Instruments : flûte traversière, accordéon chromatique, voix
Étienne Martin Instruments : basse, guitare

Nous sommes toutes et tous bénévoles de l’association Balalavoix.

Pour certaines danses ou des besoins spécifiques nous nous appuyons également sur des ami·e·s plus aguerri·e·s.

Et nous nous adaptons toujours au public en présence 🙂

3- Descriptif des ateliers

Nous proposons des ateliers pour les danses de bal trad-folk et néo-trad : initiation pour les plus courantes et simples, apprentissage de danses plus rares, perfectionnement & variantes.

3.1 – Technique, posture, consentement

La technique dans la danse c’est surtout pour pouvoir s’en passer ! L’idée d’apprendre les pas et chorégraphies, de savoir reconnaître un rythme, c’est pour mieux danser en connexion avec la musique et notre / nos partenaire·s de parquet, dans la fluidité et la créativité. Nos ateliers reflètent cette idée : passer par la technique pour atteindre la beauté, la joie, la magie de la danse.

En plus de la technique, nous vous partagerons les valeurs et les usages qui permettent à toutes et tous de vivre en toute sécurité une expérience corporelle et énergétique de connexion à soi, à l’autre et aux autres :

  • Consentement : nous sommes en contact physique, parfois rapproché, recueillir et respecter le consentement de nos partenaires de danse est donc essentiel, et respecter leur espace personnel, surtout dans les danses de couple ;
  • Sens du bal : grâce à des métaphores comme « les algues et les poissons », nous verrons ensemble comment se placer et se déplacer sur un parquet en fonction des danses proposées (couples, mixers, chaînes, cortèges, quadrilles, etc) ;
  • Posture : trouver une posture confortable et permettant de bien danser est un art subtil que nous expérimenterons ensemble, en centrant sur l’abrazo pour les danses de couple ;
  • Confort : « quelles chaussures choisir ? Comment m’habiller confortablement ? Que faire si je n’ose pas inviter ? Comment danser jusqu’au bout de la nuit sans me fatiguer ? Que faire si je vois une situation qui me gêne ? » Etc. Nous tenterons d’apporter des réponses basées sur notre expérience.

 

3.2 – Déroulé classique d’un atelier
  • 14h50 : accueil : avec un sourire de bienvenue, on répond aux questions et on sublime l’administratif : bulletin d’adhésion, participation, inscriptions mél 😉 – 10 min
  • Échauffements : la danse, c’est un sport ! 😉 On termine l’échauffement avec une danse collective chouette : cercle circassien, valenki… – 20 min
  • Présentation : le déroulé de l’atelier est présenté – 5 min
  • APPRENTISSAGES : ça peut être de plusieurs danses en express, une danse ou deux en perfectionnement, etc (voir détail ci-dessous) – entre 1h et 2h
  • Fin : on voit ensemble quelles danses on veut faire au prochain atelier – 5 min
3.3 – Déroulé classique d’un apprentissage pour une danse
  • Démo : une démonstration par les animateur·ice·s qui explore les possibilités de cette danse ;
  • Essai : allez, on se lance dans le bain, grâce à des exercices progressifs, souvent d’abord seul·e. Pour les danses les plus faciles, on y va directement !
  • Conseils : les animateur·ice·s observent et guident, orientent les danseur·euse·s pour acquérir les bons mouvements et faciliter l’apprentissage ;
  • Questions : nous répondons également aux questions, en essayant d’illustrer avec des exemples issus de nos propres expériences.

Bref, on rêvactifie ! On rêve avec la démo, on acte en essayant toutses ensemble, et on rectifie en corrigeant et améliorant les pas, mouvements, postures, interactions…

« Dans la vie une des principales richesses qui existe c’est les autres » (Marc)

4- Conditions

Pour participer à nos ateliers de danse, c’est simple, et nous pratiquons le prix libre pour permettre à toutes et tous de faire partie de l’aventure…

  • La première séance est sans inscription, seule la participation à l’atelier est demandée (prix libre)
  • À la deuxième séance, en plus de votre participation à l’atelier, nous vous demandons d’adhérer aux associations organisatrices :

Merci d’arriver 10 minutes en avance pour s’occuper des adhésions, et de prévoir de la monnaie ou votre chéquier.

M« La violence aux mains du peuple n’est pas la violence, mais la justice. » (Eva Perón)

5- Exemples en images

03 novembre 2024

Atelier initiation danses de bal trad-folk-néo – avec musique live : flûte traversière (Heloïse Nau) – À la salle de réception de Peyrat-le-Château

Extrait vidéo de la fin de l’échauffement : test (avec « ratés » et fous rires associés) de la valenki, danse collective russe issue d’une chanson gitane – 45 secondes

. .

15 octobre 2023

Atelier initiation danse trad-folk, SPÉCIAL MAZURKA ! – avec musique live : flûte traversière (Heloïse Nau) & guitare (Jean-François Ignasse). Au bar-dancing chez Chris 🙂

Extrait vidéo d’un exercice – 30 secondes

. .« C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt. » (Marguerite Yourcenar)

Galerie photos :

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes » (Anaïs Nin)

29 septembre 2023

Lors de la première soirée de la Fête de la Montagne Limousine, première animation d’ateliers d’initiation aux danses trad-folk les plus courantes 🙂

Cercle circassien – Démo – 1 minute

. .

Cercle circassien – Essai ! – 1 minute 10

. .

Chapelloise – Essai ! – 1 minute 05. .

Valse – Essai (la fin) – 15 secondes

. .

« Mes plus grands moments de bonheur ça a toujours été avec au moins une personne » (Nicolas)

« On débarque sur le plateau de Millevaches dans un tout petit village. Y’a un tracteur, là, et ça sent le couscous ! » (Gwénaël)

* Citation de Yuri Buenaventura