CONF

—– ARCHIVE PAGE ARCHIVÉE INFORMATIONS NON VALABLES —–

Le nom de cette activité est :
EN VIES DE RÊVES
Spectacles et ateliers pour dépolluer nos imaginaires

J’ai écrit en 2013 une conférence gesticulée (définition ici) intitulée « Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions » (conf#01), que j’ai présenté un peu partout en France métropolitaine et même ailleurs : Canada, Belgique, Guyane…

Entre temps, le concept de revenu de base a été récupourri pour être utilisé comme cheval de Troie du capitalisme contre nos droits sociaux. C’est en tous cas ce dont j’ai l’impression.

J’ai donc écrit en 2017 un nouveau spectacle intitulé « Travail libéré, démocraties monétaires et autres rêvolutions » (conf#02). Lien vers la présentation de ma conf#02 sur le site des gesticulant·es

Je propose ce spectacle couplé avec : un atelier créatif kréa’labz + une expo de réponses à un porteur de paroles + une pluie de journaux des bonnes nouvelles. Toute cette aventure ludique, politique est participative s’appelle FESTICONF !

Présentation de FESTICONF

¿ AVERTISSEMENTS !

J’ai pas de réponses !
Enfin disons que j’ai surtout des questions… Et si j’ai des réponses, méfions-nous, c’est peut-être le professeur, ou le gourou en moi qui parle ! Rappelons que « la présomption de supériorité est vivace chez tous les blancs » (Christine Delphy), et que je suis blanc… Par contre, je crois fort à des choses, et je partage mes croyances.
C’est réaliste ?
Je m’en fous ! Je m’en fous si par « réalisme » on entend le pragmatisme politicien, c’est-à-dire la nécessité, pour qu’une idée soit validée, que des vieux hommes blancs riches, appelés politiciens (espèce heureusement en voie de disparition), la valident et en fassent la pub en ayant une chance de se faire élire après une campagne marketing. La plupart des droits que nous avons acquis, c’était sans cette oligarchie, et quand tout le monde disait que c’était impossible ça n’a pas arrêté celles et ceux qui y croyaient !

Rêvactifier !

C’est quoi ton rêve ? C’est pour quand ? En quoi ton rêve participe à la beauté du monde ?

C’est quoi ton rêve ?
« Si j’avais un revenu garanti, qu’est-ce que ça changerait à ma vie ? » La conf, c’est un petit voyage, une invitation à nous projeter dans les mondes souhaitables, désirables, de demain… Car les démocraties monétaires, ce sont de belles portes d’entrée pour parler de nos rêves, ceux que l’on poursuit, ceux que l’on a peut-être oublié, et ceux qu’on n’a pas encore osé faire… Si une juste distribution des richesse me libère de la peur de manquer, je peux oser faire un pas de côté pour me demander ce que je veux vraiment dans la vie ? Et si nous rêvons ensemble, collectivement nous pourrons essayer ? Faire pousser nos espoirs ?
« Penser le changement plutôt que changer le pansement. »
Si je ne rêve pas, je ne peux pas croire qu’il y a une vie avant la mort ! Dans ma vie, là où je regarde, c’est là que je vais. Si je regarde ce dont j’ai peur, c’est vers ça que je me dirige… J’ai besoin de regarder du côté de mes désirs, mes espoirs, pour pouvoir les réaliser. C’est un changement radical de pensée, puisque je me détourne des prédictions des marchands de peur comme les médias de masse, le gouvernement ou certaines de mes connaissances gavées de lobo-télé…

C’est pour quand ?
« Quand nous aurons toutes et tous fait notre conférence gesticulée, la capitalisme aura perdu, et on aura gagné ! » Rêver est le point de départ, mais je crois qu’il faut essayer, dès que possible, d’essayer ! Rêvacter, mettre nos espoirs en actes. Expérimenter… Ça veut dire prendre le risque de découvrir quelque chose que je ne connais pas, m’élancer avec courage sur les sentiers de l’utopie sans savoir vraiment où ils mènent. Mais je sais déjà où je ne veux pas aller : sur l’autoroute de ce qu’on me propose, qui est construite avec le noir de nos peurs, entourée du gris des lois liberticides, et a pour finalité le mur invisibilisé de la destruction pure et simple de tout ce qui fait de nous des êtres vivants…

En quoi ton rêve participe à la beauté du monde ?
Des idées seules suffisent rarement. Je n’ai pas produit le capitalisme mais je le reproduis, donc tout ceci est peut-être au service du capitalisme quand même ? Dans tous les cas mes rêves peuvent affecter les autres autour de moi de bien des façons… J’ai rêvé, j’ai mis mon rêve en actes, maintenant je peux voir ce que ça fait, à moi et aux autres. Et j’aurai peut-être besoin de rectifier, de modifier mes horizons d’espérances ?

Rêver + acter + rectifier = rêvactifier ! (un mot de langue de feu à utiliser quand on veut…)


Conferences-gesticulees.netD’AUTRES CONF ?

Vous vous intéressez aux conférences gesticulées ?
Vous avez envie d’en accueillir à l’occasion
d’un évènement que vous organisez ?

Découvrez l’annuaire des conférences gesticulées : www.conferences-gesticulees.net
proposé par le réseau francophone des conférencier.e.s gesticulant.e.s

N° licences entrepreneur du spectacle : 2-1053272 et 3-1053273

Editeur du site
OXALIS SCOP SA
Siège Social : 603 bvd. du président wilson, 73100 Aix-les-bains
Tél. : 04 50 24 44 55
Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés d’Annecy sous le n° 410 829 477 avec le n° de SIRET 410 829 477 00141
Responsable de publication
Alexis Lecointe, responsable de les volets jaunes et compagnie. Contact