«

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyen·ne·s engagé·e·s et réfléchi·e·s puisse changer le monde. En fait c’est toujours comme cela que ça c’est passée* 

»

« Moi et mes frères on est nés entre les montagnes » (Coline)

1- En bref !

Noues sommes un petit groupe vocal passionné de chant polyphonique, basé dans le Limousin entre la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87), en bordure du Plateau de Millevaches, terre de résistances 😉

Noues reprenons des chansons de répertoires variés que noues arrangeons pour qu’elles soient dansables en bal trad. Noues aimons notammente les chansons de révolte et d’espoir, les chants poétiques, drôles, les chansons belles à pleurer, les chants de luttes collectives et les mots d’amour intime, et toute cela dans diverses langues…

Pour enchanter les oreilles, les cœurs, pour faire frétiller les pieds, et pour changer le monde, un petit peu ?

Nous animons donc des bal à la voix ici et là ! Nous déroulons nos rêves sous vos pieds, pour que voues puissiez virevolter. Noues composons également nos propres chants à danser, et proposons des stages de chant et de danse : les artistes, c’est noues toutses !

« ça m’dirait bien de construire quelque chose. Déjà moi, en fait ! » (Mélanie)

2- Portraits

[ EN COURS D’ÉCRITURE ]

 

3- Élans & intentions

Parce-que le corps fait partie de l’expérience politique
Parce-que la rêvolution commence par un pas que l’on fait ensemble
Parce-que la beauté est un horizon qui brillera toujours

Danses folk + Luttes sociales + Vibration harmonique =

Le c(h)œur à danser

–> Bals à la voix  rêveurs ou tapageurs qui ont quelque chose à dire !
–> Chansons bigarrées cuisinées pour danser  deux, trois, mille, pour rêver, se rappeler, chanter, pleurer et rire ensemble.
–> Tissons, au fil des pas, nos espoirs, nos colères, et dansons sur les cendres fumantes des  mondes dépassés !

On prend des musiques qui ne sont pas trad à l’origine, et on voit si elles peuvent être dansées en bal folk… Les critères pour chanter une chanson : qu’elle soit belle et nous plaise bien sûr, que les paroles nous inspirent (sinon, on les change !), que ce soit polyphonique, et bien sûr dansable en bal, directement ou après arrangement… Bon, si y’a un chant qu’on aime trop mais qui ne passe pas bien en danse, on invente une chorégraphie ! Ah oui idéalement nos chansons sont libres de droits 🙂 Et on en écrit et compose aussi !!

Des chants en occitan au gospel, des génériques de dessin animé aux mantras, du classique au beat box, des hymnes révolutionnaires aux créations personnelles, l’idée est d’amener des univers variés sur la piste de danse !

« La vie elle est aussi ponctuée par du temps, et le temps il est à l’échelle de ce qu’on est » (Nathalie)

4- En images

« Quand on dit « un autre monde est possible » j’ai l’impression qu’il est un peu réalisé ici » (Marc)

Voues trouverez des photos et des captations vidéos sur la page suivante

Voues trouverez des enregistrements audios de certains de nos chants dans notre répertoire (principalemente dans la première section, les chants déjà appris)

« J’ai l’impression que j’me suis réveillé le matin et au fur et à mesure j’ai des ailes qui poussent » (Gwénaël)

4- Histoire

Pour en savoir plus sur l’origine de ce projet et le voyage réalisé pour arriver ici et maintenant, cliquez sur cette page : historique depuis la création des mercredis musique

« Comme j’étais enfin arrivée là où j’avais envie d’être et que j’étais bien, je suis partie à l’étranger » (Constance)

 

* Citation de Margaret Mead (1901-1978), anthropologue