Du rire d’oppression au rire d’émancipation

Il n’y a que des VIOLENCES sexistes, pas de l’humour.

Qu’on utilise un couteau, un sexe ou un mot pour faire du mal à une femme, ou aux femmes, c’est de la VIOLENCE. Donc il n’existe pas de “blague sexiste”.

Rire à une insulte sexiste, c’est légitimer la violence et donc avoir un comportement sexiste.

“Il faut rire de tout” ? La personne qui dit cela ne rit pas de tout : elle rit des groupes opprimés : femmes (toutes les blagues sur les blondes), étrangèr·es (les noir·es, les portugais·es, les belges, etc), handicapé·es, appauvri·es, etc. Elle ne rit généralement pas d’elle-même ou des hommes blancs dits “normaux”.

Donc, rêvactifions l’humour ! Voici quelques images et blagues, qui viennent dans leur immense majorité des recherches de Claire Fougerol 🙂

Devinettes !

  • Qui c’est qui dit que les clitoris ne bandent pas ? … => Les mauvaises langues !
  • Qui c’est qui dit qu’il y a des femmes frigides ? … => Les mauvaises langues !

Blagues !

  • Une femme se penche à l’oreille d’un amant et lui dit : “tu sais c’est pas une vraie chatte, elle va pas se lécher toute seule !”
  • Si tu enlèves les lettres “i”, “v” et “g” à “vaginal”, il reste “anal” 😉

Citations !

  • “Les femmes ne se demandent pas si une chose est possible, mais si elle est utile et, alors, elles l’accomplissent” (Louise Michel)
  • “Je refuse de choisir entre mon destin de femme qui travaille et ma vie de mère de famille. Je n’accepte de mourir à longueur d’année ni d’ennui domestique, ni de fatigue professionnelle. Je ne veux voir mes enfants ni deux heures par jour en courant, ni douze heures par jour en criant. Je ne crois ni au travail libérateur, ni au sacrifice féminin inconditionnel. J’ai envie de vivre. Je veux tout à la fois. J’en ai assez d’être une femme coupée en deux ! ” (Christiane Collange)
  • “Je doute parce que je crois que l’avenir saura mieux” (Elsa Triolet)
  • “J’invite ceux qui parlent d’avortement de confort à se faire une vasectomie de détente”
  • “Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres” (Simone de beauvoir)
  • “Le féminisme ? Non, je préfère l’égalité des genres. De l’eau ? Non, je préfère H2O”

Pub !

  • “Parfois je coupe le son de la télévision pendant la page de pub et j’essaie de deviner le produit. Conclusion : 1 pub sur 2, c’est pour nous vendre des femmes.” (Claire Fougerol)

Énigmes !

Les ami·es drôlement féministes !

Voilà des répliques, des images animées, des blagues, des détournements géniaux, des réflexions féministes et plus encore !

Salut camarade sexiste ! – “Tu es militant à la gauche de la gauche, ton humour, ton intelligence, ton air ténébreux ainsi que ta grande sensibilité ont fait de toi une référence du féminisme de gauche, et pourtant on t’accuse (injustement !!!) de sexisme/paternalisme/agression … ? Nous avons tout les réponses à tes questions !”

Kaamelott et féminisme – “Dans la vie j’aime Kaamelott, le Féminisme, et la Misandrie” => petits extraits vidéos de Kaamelott, sans le son, pour répondre à des questions sexistes.

Répondons ! – “a pour vocation de nous fournir les mots dont on peut manquer pour répondre à des insultes, comportements sexistes, racistes, homophobes, …”

Nous, les féministes, sommes bien vivantes et aimons rire – “Une autre excellente raison d’être féministe : parce que les féministes ont le sens de l’humour ! Et nous le prouvons…” (page du site du réseau “Encore féministes !”)