Concert 19 mai 2023

1- Infos techniques

  • 19 mai 2023
  • Rendez-voues aux plateaux limousins, Le Villard, commune de Royère  de Vassivère
  • On se retrouve à 20h15 pour s’échauffer !
  • On a une heure max, on commence à 21h30 c’est noues qui ouvrons le bal
  • Balances : probablemente juste avante de chanter et à l’arrache !
  • 2 ou 3 micros d’ambiance, JF guitare branchée en direct (avec retour), flûte Héloïse reprise avec micro casque
  • Faut se mettre assez « proches » des micros d’ambiance pour pas capter les bruits de la salle, mais assez « loin » pour que les micros captent le mélange de nos voix / la vibration chorale ; la distance est environ 1 mètre
  • On a nos carnets de chants avec les arrangements & infos importantes imprimées pour chaque chant et chacune a personnalisé son classeur avec ses infos

2- Infos artistiques

  • Placement : faut qu’on soit bien compactes pour s’entendre chanter malgré les bruits de la salle ! (pas possible d’avoir de retour)
  • Pupitres : en discutante avec Maude voici quelques conseils généraux :
      • Priorité = BIEN S’ENTENDRE, dans tous les sens du terme : bien entendre les autres et se sentir à l’aise pour chanter à côté des personnes qui nous entourent ; c’est une info plutôt instinctive, corporelle
      • Infos rationnelles : au centre = les pupitres qu’on veut mettre en avant ou les pupitres en sous-nombre ; alterner les « types de voix » (2 voix qui se ressemblent : pas à côté)
  • Présentateurices : pour la présentation des chants : pas forcément lire un papier, mais plutôt avoir les mots-clés et l’idée générale de ce qu’on va dire 🙂 Le papier sert juste de mémo ?

3- Présentation

(En bleu gras = ce qu’on dit !)

[ ALEXIS ] Bonsoir à toutes et à tous. Nous sommes la Chaorale, le chœur à danser de Saint-Moreil, et on ouvre le bal avec un cercle circassien…

EN PLACE POUR UN CERCLE !

Nous sommes très très fières de lancer le premier bal du festival. C’est une grande première pour noues, on n’avait pas encore fait ça en sonorisé. Notre grande première pour la grande dernière de Pas Pareil c’est un honneur et on remercie Caroline et Laurent pour cette invitation 🙂

Pendante que les gens se préparent, on présente une peue + la sonorisation: « pour que vous noues entendiez, écoutez », « nous avons un grand chœur mais nous sommes un mini chœur », « sur le parquet, parle avec tes yeux », « en bal à la voix, c’est le langage du cœur », « on s’entendra mieux si tu parles avec tes yeux »… Si y’a beaucoup de bruit dans la salle on ne  noues entendra pas chanter, malgré les talents de Philippe, le sonorisateur pour ce soir…

OK maintenant que vous êtes en place, répétez après moi : le peuple uni ne sera jamais vaincu ! à voues ! (…) C’est d’actualité non ? En espagnol ça fait : el pueblo unido, à voues ! (…) jamas sera vencido, à voues ! (…) el pueblo unido jamas sera vencido, à voues ! (…) – brava ! donc on répète ça deux fois juste avant de recommencer le cercle et d’avancer en se tenante les mains, voues pouvez même lever le poing si voues voulez. On y va !

CERCLE !

1 2 3 4 !

*** El pueblo ***

[ LORELEI ]  EN PLACE POUR UNE POLKA !

Pour celles et ceux qui connaissent, ça marche très bien en aéroplane de St Péran 🙂

C’est un air que vous connaissez toutes et tous, n’hésitez pas à chanter avec noues ! Composé par les « mondiné », repiqueuses de riz de la plaine du Pô en Italie au début du siècle dernier, qui n’avaient même pas le droit de parler entre elles pendant le travail. Alors elles chantaient ! Les paroles célèbrent la résistance italienne contre le fascisme pendant la seconde guerre mondiale.

POLKA !

*** Bella ciao ***

[ ALEXIS ]  EN PLACE POUR UN AN DRO !

L’histoire vraie d’une grève de 42 jours de l’ensemble des ouvriers et ouvrières sardinières des usines de Douarnenez, dans le Finistère, pour lutter pour un salaire décent… Et gagner ! Une victoire contre le patronat ! C’est une chanson à répondre, donc n’hésitez pas à chanter avec noues 🙂

AN DRO

*** Penn Sardin ***

[ LORELEI ]  EN PLACE POUR UNE MAZURKA !

Chanson irlandaise [ JF : mais non ! ] ah oui c’est vrai, elle n’est pas du tout irlandaise, en fait, mais ça sonne irlandais ! C’est l’histoire d’un grand-père  qui raconte à sa petite fille les grands malheurs et bonheurs de sa vie, à la lueur d’une lampe à pétrole…

MAZURKA !

*** By the glow ***

[ ALEXIS ]  EN PLACE POUR UNE VALSE !

La vie s’écoule… Mais pas écrit comme vous l’imaginez… L’était d’esprit c’est « mai 68 désabusé »… Sur un arrangement de la chorale anarchiste de Lausanne…

VALSE !

*** La vie s’écoule ***

[ LORELEI ]  EN PLACE POUR UN CARNAVAL DE LANTZ !

Les « mondine », repiqueuses de riz de la plaine du Pô, on a dit qu’elles composaient et chantaient… Oui, et surtout pour dénoncer leurs conditions de travail ! La chanson qui suit raconte l’importance pour elles de se liguer, se syndiquer pour avancer vers la liberté.

Attention ça commence direct, sans intro 🙂

CARNAVAL DE LANTZ !

*** La lega ***

[ ALEXIS ]  EN PLACE POUR UNE POLKA PIQUÉE !

Sur un air issu du répertoire traditionnel français, que vous connaissez sûremente, qui parle d’une petite oiselle ou un petit oiseau qui apprend à voler, qui s’envole. Donc ça ne parle pas de violence éducative ordinaire, et aucun animal n’a été blessé pendant cette chanson. Mercie à Laurent qui nous a conseillé de la faire en polka piquée (on avait essayé en chapelloise, en bourrée, mais c’était moins adapté…)

POLKA PIQUÉE !

*** À la volette ***

[ LORELEI ]  Elle est bien, mais elle reste…

EN PLACE POUR UNE CHAPELLOISE !

Pendante que les gens se préparent, on présente une peue + la chorale : professionnelles de l’amateurisme : aimer (bien pour un chœur), chanteureuses du dimanche du mercredi (rejoignez noues, chœur ouvert), sans prétention et désolé pour les puristes ! On cultive les contradictions ?

CHAPELLOISE !

*** Je suis fille ***

[ ALEXIS ]  EN PLACE POUR UNE SCOTTISH !

Un air que vous connaissez sûrement déjà, n’hésitez pas à chanter avec noues 🙂 Une chanson occitane qui nous invite à prendre le porte voix pour aller chercher du monde, faire le pont entre les âges, conter nos histoires de la rivière jusqu’à la scène…

SCOTTISH !

*** Esperanza ***

[ LORELEI ]  EN PLACE POUR UNE BOURRÉE 3 TEMPS !

C’est une chanson à boire… Et mêmes les végétariennes et végétariens pourront la chanter, cette fois, grâce à une légère modification de paroles… Si vous connaissez, vous reconnaîtrez…

BOURRÉE 3 TEMPS !

*** Tourdion ***

[ ALEXIS ]  EN PLACE POUR UNE VALSE !

On arrive à la fin du set, c’est notre avant-dernière chanson. On espère que cette expérience vous a plu 🙂 A Pas Pareil, on prend vraiment soin de voues, parce-que ce qui arrive après noues c’est de la balle, de la belle musique, avec Gabriel…

Chant révolutionnaire anarchiste écrit en 1968, que nous chantons dans sa langue originelle : le catalan. Encore un tube, vous devez connaître ! Ça parle des luttes contre l’oppression qui se transmettent de génération en génération… Et de comment renverser le pouvoir collectivement. Tiens tiens…

VALSE !

*** L’estaca ***

[ LORELEI ]  POUR FINIR EN DOUCEUR, EN PLACE POUR UNE GAVOTTE DE L’AVEN !

C’est le moment de remercie l’homme de l’ombre, le magicien du son et de la lumière, aux commandes de la technique ce soir : PHILIPPE !

Mercie pour lui.

Texte écrit par un français, qui raconte l’histoire d’une armée populaire anarchiste en Ukraine dans les années 20 (1920), et le tout sur un air russe… La musique, c’est l’art des mélanges qui transcendent les frontières ?

GAVOTTE DE L’AVEN !

*** Makhnovtchina ***

[ ALEXIS ]  C’était le chœur à danser de St-Moreil, mercie pour votre enthousiasme !

Montrer et nommer chaque membre de la chorale !

Se pencher toutses en même temps à la fin lors des applaudissements 🙂

Vous avez juste le temps de boire un verre avant le début du bal animé par Gabriel Lenoir 🙂 À tout de suite sur le parquet !